Notre Histoire

De vis (Le poisson)

C’est avec plaisir que nous vous racontons un peu plus sur l'histoire de l'Hôtel Vé. Commençons par l'endroit où vous vous trouvez à cet instant : l’ancien fumoir à poisson. Dans le salon, vous trouverez plusieurs aspects qui témoignent clairement du produit qui jouait le rôle principal à l’époque

Jusqu'en 2003, ce bâtiment fut utilisé comme grossiste en poisson. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, nous appelons cette partie de l'hôtel Vé « De Vis » (Le poisson). C’est ici qu’on mettait le poisson en saumure et qu'on le fumait. Imaginez-vous ... La masse de poissons qui a passé par ce bâtiment. L’odeur que le bâtiment a dû endurer. En 2005, les travaux de rénovation ont commencé afin de transformer l'ancien fumoir à poisson en ce qui est devenu l’Hôtel Vé. Les 37 premières chambres ainsi que la salle de réunion « De Vis » au 3e étage ont vu le jour. En 2006, nous avons accueilli nos premiers visiteurs et c'est ainsi qu’a commencé l'histoire de l'Hôtel Vé.

En traversant le couloir vers l'escalier, vous y verrez une grande œuvre d'art de Luc Verschueren, qu'il a appelée « Les pieds de la lune ».

Il s’agit des derniers rayons de la lune qu’on peut utiliser avant que les habitants de Malines aient éteint accidentellement la lune. « C’est mon rêve que, comme pour Manneken Pis à Bruxelles, tous les gens viennent voir ces rayons », nous a expliqué Luc Verschueren.

Lorsque vous montez les escaliers vers les chambres, vous passez par l'ancienne cheminée ou le fumoir où le poisson fut suspendu et fumé. Le poisson fut monté par un moteur et en bas on allumait le feu. En baignant le poisson dans la fumée, on en faisait un délicieux poisson fumé. Ce moteur se trouve encore toujours au palier du 2e étage. Vous reconnaitrez la cheminée par les murs et certaines chambres de l'hôtel qui ont été peints en noir, faisant ainsi référence à sa fonction antérieure. 

Pour trouver le prochain code QR, il faudra vous rendre dans la salle de réunion « De Sigaar » au rez-de-chaussée.